24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

 

Forum de l'exploration

Pendant le festival, les explorations continuent…

Les festivaliers pourront découvrir, au fil des séances de projection, des explorateurs venus leur présenter leurs dernières découvertes. Le programme sera décidé de façon improvisée au cours du festival, puisqu'une équipe de spéléo revenant de leur camp d'été pourra venir présenter son travail, après concertation avec la direction du festival.

Les interventions, de courte durée, pourront être illustrées, si possible, à l'aide de rushes vidéo, de photos ou de topographies… En plus de la présentation par Michel Siffre de son expérience hors du temps (voir page 10), nous pouvons déjà annoncer les découvertes suivantes.

Programme

Expérience hors du temps à Clamouse

Michel Siffre nous présentera son expérience avec des images photos et films inédits, dans le cadre du forum de l'exploration de Spéléovision, durant la soirée d'inauguration, jeudi 25 août.

Gouffre des Partages

Ce huitième &endash;1000 m français est un réseau de plus 22 kilomètres, axé autour de la rivière Z. Cette rivière du massif de la Pierre Saint-Martin est découverte en 1983 au fond du M413, après une grosse campagne de prospection gérée par l'ARSIP. À &endash;310 m, dans la salle Nine, la rivière Z s'écoule dans le siphon des Partages. En 1994, l'ARSIP organise une coloration de la Z en espérant lever le problème de cette diffluence. Les résultats sont surprenants : dans les deux systèmes du massif les fluocapteurs relevés sont positifs.

En 1995, un chantier de désobstruction est entrepris dans la salle de l'Épine, terminus de la branche sud à &endash;450. Après trois équipes, ça passe. Le M413 devient le Gouffre des Partages. En hommage à cette année du centenaire du cinéma, nous utiliserons des titres de films pour nommer nos découvertes. C'est la Grande Évasion, mais après un kilomètre, voilà un siphon, la Mouilleuse Précoce… Nous attaquons une nouvelle désobstruction et plus d'un kilomètre de grosses galeries est exploré, arrêt sur rien dans la Grande Vadrouille à &endash;660 m.

Depuis 1996, nous buttons sur le Big Blues et commençons Germinal, une désobstruction pour le shunter. Le Gouffre des Partages passe les 15 km pour &endash;700 m.

La désobstruction Germinal passe en 1999. Après plus de quatre kilomètres, nous nous perdons dans la très grande salle de l'Éclipse (150 x 320) vers &endash;950 m.

Cet été, après quelques déboires, et l'installation d'un deuxième bivouac, nous sommes arrêtés sur siphon à &endash;1026 m, mais la suite n'est pas là. Alors, en retournant fouiller dans la salle, nous avons repéré une étroiture avec le courant d'air. Les objectifs sont clairs : une nouvelle désobstruction nous attend…

Vendredi soir, salle polyvalente

Le gouffre des Louctores (Ger)

Sur les traces d'E. A. Martel qui dès le début du siècle avait signalé l'intérêt spéléologique du massif de Ger (Pyrénées-Atlantiques) et sur la base des travaux effectués dans les années 50 par le Spéléo Club de Périgueux, le club belge Continent 7 consacre en moyenne depuis 1980 une dizaine de jours chaque été à l'exploration du lapiaz du Capéran et de ses alentours (commune des Eaux-Bonnes). Après s'être consacré longtemps au Gouffre du Capéran où ils ont pu suivre le drain principal du secteur jusqu'à &endash;436m (dév. : 3620 m), ils ont, ces trois dernières années, portés leurs efforts sur le Gouffre du Rocher de Louctores, cavité surplombant le cirque du même nom. Résultats fin 1999 : &endash;560 m, avec arrêt au sommet d'un puits arrosé. Poursuite des explos fin août 2000, avec le renfort du Groupe Méandres (Rouen), pour tenter de grignoter les 500 m de dénivellation séparant le terminus actuel des Fontaines d'Iscoo…

VENDREDI MATIN, SALLE POLYVALENTE

Tubes de lave à Hawaï

Dave Bunnel, USA, nous présentera des découvertes récentes sur la Grande île d'Hawaï. Les recherches se sont concentrées sur des tubes de lave majeurs de Mauna Load, dont la plupart sont remarquablement décorées de concrétions. L'âge de ces tubes va de plusieurs milliers d'années à 120 années seulement.

VENDREDI APRÈS-MIDI, salle polyvalente.

L'art rupestre de Bornéo

Découvertes spéléo-archéologiques à Bornéo, par Luc-Henri Fage et Jean-Michel Chazine, ethno-archéologue au CNRS. Les grottes de Gua Tewet, Ilas Kenceng, Gua Masri, découvertes récemment, ont livré des peintures d'une richesse étonnante qui donnent à l'art rupestre de Bornéo une unicité mondiale, avec notamment l'utilisation de mains en négatif agencées en elles dans des messages chargés d'émotion artistique, combinées avec des motifs symboliques dans la paume des mains. Dans ces trois grottes, on dénombre plus de mains en négatif que dans toute l'Europe. L'âge de ces peintures serait comparable à Lascaux ou à Niaux, en Europe.

SAMEDI 26 AOUT EN MATINÉE, SALLE POLYVALENTE.

Niugini 2001

,

Serge Fulcrand et l'équipe Niugini 2001 ont en projet une prochaine expédition dans le massif de Kandrian, en Nouvelle-Bretagne (Papouasie Nouvelle-Guinée). Ils vont venir présenter leurs objectifs, repérés ce printemps lors d'une mission de reconnaissance en hélicoptère.

SAMEDI 26 AOUT après-midi (À CONFIRMER)

Ultima Patagonia 2000

Jean-François Pernette, chef d'expédition Ultima Patagonia 2000, accompagné de Richard Maire, et de tous les autres membres, présents à Spéléovision, de l'expédition qui s'est déroulée en janvier-février 2000 en Patagonie chilienne, viendront présenter cette expédition nationale, qui a reçu des distinctions internationales (Grand Prix Rolex, National Geographic Society, etc). Les découvertes géographiques, archéologiques et spéléologiques se sont succédé au long de cette étrange expédition spéléo au sud du sud de l'Amérique.

SAMEDI APRÈS-MIDI, salle polyvalente.

Toporobot

Développé à l'origine pour aider les spéléologues à topographier les systèmes souterrains complexes des Pré-Alpes et du Jura suisses, Toporobot a évolué depuis 25 ans vers un système qui modélise et visualise les phénomènes karstiques.

Toporobot combine une technique de topographie qui a fait ses preuves avec un jeu complet de méthodes sophistiquées d'analyse des erreurs et de visualisation en trois dimensions, le tout assemblé dans un seul logiciel facile à utiliser, Limelight pour Macintosh. Il est devenu un standard incontournable parmi les spéléologues, qui l'utilisent durant des expéditions dans le monde entier, afin de visualiser, analyser et comprendre les labyrinthes souterrains complexes, de publier les topographies karstiques et géologiques. La présentation multimédia que nous proposera Martin Heller dans la soirée illustrera le concept de l'application de modélisation de structures spatiales à des systèmes d'information géographique. À noter que ce logiciel est d'usage gratuit.

Forum de l'exploration, vendredi 25 août en soirée, présentation succincte.
Samedi 26 août en matinée, présentation complète à la salle des fêtes de la mairie (horaire à préciser).
Le groupe Toporobot sera également présent dans un stand SUR LA GALERIE DE la salle POLYVALENTE POUR présenter des démonstrations du logiciel.