Retour sommaire

 

24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

Samedi 26 août, matin

Salle Polyvalente - 10 h / 12 h 30- entrée 30 F


Expédition dans les ténèbres

Les explorations souterraines d'E.-A. Martel

Un film de Bernhard Kliebhan

58 minutes - Allemagne - 1994

Au début du siècle, toute la presse se passionne pour ses aventures. Et dans les grands salons parisiens, on ne parle plus de rien d'autre : lors de descentes très téméraires au fond des gouffres mystérieux, l'avocat Édouard-Alfred Martel part à la découverte d'un nouveau continent, caché sous le sol de son propre pays ! De 1888 à 1914, Martel explore, dans plusieurs pays d'Europe, environ 4000 grottes. Ses recherches constituent les premiers travaux scientifiques effectués sur une échelle internationale dans ce monde bien particulier des grottes. Martel est aujourd'hui considéré comme le « père » de la spéléologie moderne. Le film documentaire raconte l'histoire de cette personnalité hors du commun, une histoire reléguée aux archives et presque oubliée depuis.

Avec un groupe de spéléologues, l'équipe de tournage explore à son tour les cascades de la rivière souterraine de Bramabiau où Martel a entrepris ses premières descentes en 1888, Dargilan, le gouffre de Padirac, l'aven Armand et les gorges du Verdon. En Angleterre, l'équipe filme la descente au fond du gouffre de Gaping Gill, un puits de 100 m de profondeur exploré en 1895 par Martel. Dans la cueva del Drach, à Majorque, la caméra traverse un immense lac et va se promener dans un labyrinthe de stalagmites. Les travaux de Martel ont aussi leur importance pour certains aspects de la santé publique.


Le château de la Gaude

Un film de Daniel Penez - Inédit

13 minutes - France - 2000

Paysage aride, des environs du massif calcaire de la Sainte Victoire, au milieu des coteaux d'Aix en Provence, le château de la Gaude offre un magnifique exemple de jardin de bastide, agrémenté de fontaines et bassins.

À la demande de M. et Mme Beaufour, propriétaires du château, une équipe de spéléos va pénétrer sous les collines, pour entreprendre l'exploration scientifique des galeries souterraines, qui alimentent en eau potable, même en période de grande sécheresse, toute la propriété.


Les spéléos du ciel

Réalisateur : Jean-Baptiste Fossard

12 minutes - France - 1999

Arrivant directement du Vercors et de l'Ardèche, leurs terres natales, Phil, Franck et Gilles sont en mission sur le pont de Normandie pour une petite semaine. Engagés par la chambre de Commerce et d'Industrie du Havre, ils sont chargés de contrôler les parties aériennes de l'ouvrage : haubans, aiguilles… À plus de 200 mètres au-dessus de l'estuaire de la Seine, l'exercice n'est pas sans risque et passe par une préparation rigoureuse du matériel. L'occasion de découvrir un métier nouveau et surprenant : cordiste, avec des techniques de travaux cordés tirés tout droit de la spéléologie.


Zazous dans le métro

Réalisateur : Antoine DE MAXIMY

12 mn - France - 1989

Cette expédition était une idée tordue, mais qui n'a jamais été tenté par ce mystérieux souterrain, surtout quand on voit une autre station à quelques centaines de mètres ?

Quatre grands explorateurs aux petits moyens ont été séduits par cette aventure saugrenue : effectuer le tour de Paris à pied par les tunnels du métro. Ce raid d'environ 25 km traversait près de 50 stations. Il a fallu deux nuits pour couvrir cette distance, car la progression n'était possible que durant les heures de fermeture du métro. Pendant la journée, bivouac dans une rame en panne trouvée sur une voie de garage.

Le principal danger de cette expédition est le rail électrique qui fournit l'énergie aux rames. Des mesures faites sur le terrain ont montré qu'il s'agit d'un courant continu de 765 volts. Extrêmement dangereux car on reste collé au rail. Quelques rencontres avec des clochards. Toujours un très bon contact, dû en partie à une fiole de cognac, véritable botte secrète amenée à cet effet.

L'exploration les conduit à la découverte d'immenses hangars et ateliers inconnus ainsi qu'un véritable labyrinthe de voies et d'échangeurs sous le xiie arrondissement. Bref, une véritable expédition d'aventure dont le seul défaut était que malgré nos rêves, nous n'étions pas les premiers à fouler ce territoire.

En tout cas, aucun doute n'est plus permis : après la fermeture, le métro c'est trop !


Trou de Fer

Un film de Guy Meauxsoone

26 minutes - France - 1992

Première intégrale de la descente du Trou de fer dans l'île de la Réunion. Dénivellation : 1000 mètres. Ambiance aquatique garantie, canyon force Ménile (Thierry Krattinger), Stéphane Girard et Jean-Claude Dobrilla. Le tournage a été réalisé dans les conditions difficiles de la première, en trois jours, une semaine avant une équipe concurrente. Le plus gros problème rencontré dans les grandes cascades de 300 m, fut la mauvaise qualité du rocher. Une caméra embarquée donne la dimension exceptionnelle du site ! De l'eau - fraîche - plein les yeux !


Handicap'aventures à l'aven d'Orgnac

Un film de Philippe Axell

13 minutes - France - 1999

L'association Handicap'aventures a pour but de faire découvrir des sports d'aventure et de montagne aux personnes handicapées en restant le plus possible dans le respect de la nature et en assurant aux personnes handicapées la plus grande liberté d'expression. Dans le cadre de la spéléologie nous avons pu, avec l'accord de Joël Ugeto, directeur I'aven Orgnac, son directeur, de Stéphane Tocino, responsable des visites des parties non touristiques et des municipalités d'Issirac et d'Orgnac-l'Aven, faire visiter les parties non aménagées de I'aven d'Orgnac. Quatre personnes handicapées ont pu descendre par le puits d'entrée naturel dont deux en fauteuil roulant. Nous tenons particulièrerement à remercier toutes les personnes et organismes ci-dessus, et un très grand merci à tous les bénévoles de l'encadrement qui ont fait en sorte que cette découverte de l'aven d'Orgnac se passe le mieux possible et en toute sécurité. Enfin un grand merci à mon ami Philippe Axell, qui a cru en nous et tourné Ies images de ce film, gracieusement monté et offert à l'association.

 

 http://speleovision.com