Retour sommaire

 

24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

Samedi 26 août, après-midi

Salle Polyvalente - 14 h - 17 h - entrée 30 F


El chorreadero

Un film de Matteo Rivadossi

26 minutes - Italie - 2000

 

El Chorreadero, est l'histoire d'une bande de copains italiens venus dévaler le canyon du Chorreadero, un classique international situé au Chiapas.

40 cascades, 33 sauts... Ils dépassent un couple qui avance prudemment. L'homme reste en rade et sort « limite ».

Ce film a été réalisé en cinq jours durant l'expédition spéléo « Mexico 2000 », du 10 janvier au 10 mars 2000.

 


L'eau de là

Un film de Philippe Maurel - Inédit

26 minutes - France - 2000 - Producteur : Spele-H2O c/o. La Florane Bt 13, rue David, 83200 Toulon. Tél. 04 94 24 88 06 - Fax 04 94 89 22 53 - e-mail : rockyspele@aol.com - Coproduction : CDS 83 - Thierry Lamarque : assistant réalisateur et scénario, seconde camera ; Robert Nicod : assistant réalisateur et scénario, caméra ; Jacques Goupil : seconde camera ; Hervé Chauvez : images subaquatiques ; Serge Ricard : animations - Conditions de production : semi-professionnel - Format de tournage : Betacam SP, DV et Hi8.

La ville de Toulon est née dans une rade considérée comme la plus belle d'Europe… Elle tient son nom de Telo, le dieu celte des eaux… Nous sommes au cœur de la Provence ; l'eau est un mythe. Elle est cachée et l'objet de convoitises. Ses origines sont mystérieuses…

Une équipe de spéléologues a mené l'enquête en questionnant autochtones, militants de l'environnement et scientifiques. Au cours d'une séquence pédagogique, ils nous livrent les résultats du travail de traque des eaux souterraines. Nous suivons le parcours de la goutte d'eau au travers de son cycle jusqu'à son mariage avec la grande bleue…

C'est l'occasion d'évoquer la problématique de la protection des eaux et de manière plus générale celle de l'environnement. C'est un cri du cœur pour les générations futures alliant la science, l'extrême, le rêve et les réalités sur l'état de notre planète…

Un certain regard sur l'Aïguo d'eici…


La civilisation perdue du Rio La Venta

Un film d'Antoine de Maximy

52 minutes - France - 1998

Nichée dans la jungle du Chiapas au Mexique, se trouve une région archéologique intrigante et inexplorée : les gorges de Rio la Venta. Les survols aériens révèlent plus d'une vingtaine de grands bâtiments de chaque côté du canyon.

Les parois du canyon sont truffées de grottes qui étaient utilisées à des fins religieuses pendant plus de deux millénaires. Le film accompagne un groupe d'archéologues et de spéléologues italiens qui se fraie un chemin dans la jungle impénétrable du Chiapas à la recherche des cités perdues et escalade les falaises pour découvrir les temples sacrés. Les caméras saisissent les émotions des archéologues lorsqu'ils découvrent les restes funéraires d'enfants qui furent victimes de sacrifices humains.

Les instruments qu'ils trouvent leur servent de liens avec le monde des Zoques et nous conduisent aux sites Olmeques et Mayas tels que Palenque, Tonina et San Lorenzo. Nous évoquerons les incroyables réalisations des anciens et nous percerons ensemble le mystère de leur vie. Présenté par l'auteur.

 

 http://speleovision.com