Retour sommaire

 

24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

Vendredi 25 août, après-midi

Salle Polyvalente 14 h - 19 h - entrée 30 F


Le labyrinthe souterrain

Réalisateur : Paco Albuquerque Garcia - Inédit

30 minutes - Espagne - 2000

Film documentaire grand public racontant l'exploration d'une grotte côtière de l'île de Majorque (Baléares) et expliquant le processus géologique qui a creusé la grotte et donné naissance à un très beau concrétionnement.

Le développement de plus de 3 kilomètres se situe à peu près au niveau de la nappe phréatique, suite à la montée de la mer, et les spéléologues doivent progresser à la nage dans des galeries inondées et richement décorées de formations stalagmitiques qui se sont formées aux époques froides du quaternaire, quand le niveau de la mer était beaucoup plus bas. Pour continuer l'exploration dans des galeries noyées d'eau saumâtre, les spéléologues doivent parfois franchir des voûtes mouillantes en apnée, ou continuer avec l'aide de spéléo-plongeurs. Cette grotte offre un intérêt scientifique car elle permet d'analyser les variations du niveau de la mer Méditerranée au cours du dernier million d'années.


Jean du Causse

Réalisateur : Joël Raimbourg

26 minutes - France - 1999

Énimie : Tu as vu, ils sont revenus…
Jean : Quoi… qui est là ? Qu'est-ce que tu dis..?
Énimie : Ben… les spéléos. Ils sont au petit pont à Castelbouc.
Jean : Ah non… il ne manquait plus qu'eux ! J'ai pas assez de problèmes déjà avec les touristes qui me piétinent, il faut que j'aie en plus les spéléos dans les jambes… Marre !
Énimie : Vieux bougon, c'est parce qu'ils t'aiment bien, tu es le plus beau causse, mon Jean.
Jean : C'est pas une raison !
Énimie : Regarde, moi, je ne suis qu'une petite rivière qui circule dans le noir et la solitude.
Jean : Bon… ça va, arrête ton cinéma. Dis-moi plutôt ce qui se passe.
Énimie : Boudiiié… Que de monde… Que de matériel. Je sens qu'il va se passer des choses… mais des choses…
Au travers des joies, des peines et surtout de l'amitié entre spéléos, c'est l'histoire du pompage de la résurgence de Castelbouc organisé par le CDS 48.


Légende des tropiques

Réalisateur : Rémy Tézier

26 minutes - France - 1996

Légende des Tropiques raconte l'histoire de Gilbert Ah-Fat, jeune Réunionnais qui a découvert la montagne grâce à Pascal Colas et Vincent Terrisse, guides de haute montagne installés à La Réunion depuis quelques années.

L'île de la Réunion est une montagne de 3000 m plantée au milieu de l'Océan Indien. Grâce à son relief particulièrement tourmenté et à l'abondance de rivières, cette île est un lieu privilégié pour la pratique du canyoning et de l'escalade.

À travers ce film vous découvrirez les canyons les plus impressionnants et les voies d'escalade les plus spectaculaires de l'île de la Réunion.

 


Grotte de la Luire

Un siècle d'exploration

Un film de Patrick Guilhermet

31 minutes - France - 1997

Intrigués par les violentes crues qui transforment le porche sec et accueillant de la grotte de la Luire en une furieuse résurgence pouvant faire jaillir plus de 40 m3 d'eau par seconde, les habitants de la Chapelle-en-Vercors tentent, en 1896, la première descente dans les profondeurs du gouffre.

Nous allons suivre l'aventure au long d'un siècle, des explorateurs qui, de 1896 à nos jours, contribuent à la connaissance d'un réseau souterrain qui développe aujourd'hui près de 40 km de galeries jusqu'à 451 m de profondeur.

 

 

 

 


Labo -203

Un film de Pierre-François Desgeorges

11 minutes - France - 1999

Depuis dix ans, l'équipe internationale Inlandsis, dirigée par Janot Lamberton, explore sur la calotte glaciaire du Groenland une des dernières zones inconnues de la planète : le monde sous-glaciaire. Au début, expéditions purement sportives - il s'agissait de descendre le plus profond dans les « moulins », ces gouffres creusés en été par les bédières - ces voyages intéressent les scientifiques qui voient dans ces coupes naturelles de la glace de véritables machines à remonter le temps. Une nouvelle race d'explorateurs, au service de la science, est née : les glacionautes. Ce film retrace dix ans d'aventure et s'achève sur la campagne 1998, au cours de laquelle Janot Lamberton bat son propre record du monde de descente sous-glaciaire à la cote -203 m. À ce niveau, la glace est vieille de 165.000 ans.

 


Gaping Gill, cent ans d'exploration

Un film de Sid Perou - Inédit

32 minutes - Grande-Bretagne - 1999

En 1895, le grand explorateur Edouard-Alfred Martel se mit en tête d'explorer Gaping Gill, en Angleterre. Ce gouffre débute par une descente verticale dont l'idée même remplissait quiconque l'avait vu de superstition et de terreur. La réussite de Martel ouvrit une nouvelle ère de la spéléologie en Angleterre.

Le film reconstitue la première descente de Martel de Gaping Gill, éclairé à la chandelle et descendant sur des échelles de corde, avec sa femme, en haut du gouffre, dictant ses instructions aux ouvriers. On voit aussi ce qu'il est advenu de Gaping Gill, aujourd'hui un site renommé fréquenté par de drôles de touristes.

 

 http://speleovision.com