FESTIVALIERS Téléchargez le bulletin de réservation du Forfait Spéléovision CONCOURS télécharger le règlement de la compétition film NEW PDF : Règlement NEW PDF : Fiche inscription PRESSE télécharger l'affiche 2002 (format 10 x 14 cm) MISE
A JOUR :
télécharger
le NOS PARTENAIRES Voir aussi pour se renseigner sur le Vercors (tourisme, hôtellerie, etc) Vercors.comet |
![]()
|
![]() |
FILMS EN COMPÉTITION EST EN LIGNE! jeudi après-midi | vendredi après-midi endredi soir | samedi matin | samedi après-midi Bureau du
festival : Association
Spéléovision Bon de commande en PDFBon de commande par e-mail |
|
Sur les quelque soixante films reçus, 30 ont été sélectionnés pour la compétition officielle.Le Jury 2002 :
- le préhistorien Jean Clottes, spécialiste mondial de l'art pariétal, et responsable de l'étude de la grotte Chauvet, Président du Jury.
- François Marot, rédacteur en chef de National Geographic France,
- Janot Lamberton, le célèbre glacionaute, de la Chapelle-en-Vercors, fndateur du précédent Festival du film de spéléologie de 1975 à 1988.
- le réalisateur Antoine de Maximy, le grand lauréat de la première édition de Spéléovision avec trois prix.
- Catherine Perret, biologiste, spéléologue, SUISSE
Les projections en compétition se tiennent dans la grande salle, du jeudi 22 août à 14, jusqu'au samedi 17 heures.
Les prix seront dotés en espèces par les principaux partenaires du festival : Expé, Petzl, le Conseil général de la Drôme et la Communauté de Communes du Vercors et les Grottes de Choranche.
Un jury spécial, composé du Délégué aux assurances de la Fédération Française de Spéléologie, Michel Decobert, et du président de l'École Française de Spéléologie, Philippe Kerneis, distinguera parmi les films de la sélection celui qui mettra en avant la sécurité dans la pratique de la spéléologie et remettra le Prix AON, parrainé par le courtier en assurance de la FFS.
En partenariat avec l'Hebdo des Juniors, qui a organisé un concours parmi ses lecteurs (10-14 ans) pour venir suivre le festival sur place, le jury des juniors décernera son prix.
Innovation cette année, le prix du Public, sous forme de votes à glisser dans une urne après chaque séance de projection, est destinée à faire entendre la voix des spectateurs (qui peut recouper ou non le choix du jury " officiel ").
La soirée d'ouverture sera l'occasion de revivre cette fabuleuse épopée à travers une rétrospective des meilleurs films sur la Nouvelle-Guinée, avec les meilleurs morceaux choisis de :
- " ATEA, search for the world's deepest cave ", 1979
- " Man bilong cave bilong stone ", de Sid Perou, 1981
- " Naré, l'abîme sous la jungle " de Michel Luquet, 1982
- " Cavernes sous la jungle " de Gérald Favre, 1984
- " Minyé, la fin du mythe " de Luc-Henri Fage, 1985
- " Truscossa Aneïri " de Pierre Boccanfuso, 1987
- " Le gouffre perdu de Papouasie " de Luc-Henri Fage, 1993
- " Descente au cur de l'Irian Jaya " de Bruno Cusa, 1993
- " Mille mètres sous la jungle " de Luc-Henri Fage, 1995
Parmi les nombreux spéléos qui vont raconter leurs récentes explorations en Nouvelle-Guinée, notons la présence de :
- Jean-François Pernette (expéditions 1979, 1981, et responsable de l'expédition Grand Plateau Papou 1993),
- Richard Maire (sous réserve) : le " karstologue " le plus célèbre de la terre, expédition 1979, 1981 et responsable 1993
- Jean-Paul Sounier (expéditions 1979, 1981, 1985, 1988), et responsable des expéditions 1995 et 1997 qui ont dépassé pour la première fois dans l'Hémisphère sud, la profondeur de 1000 m au gouffre de Muruk.
- Serge Fulcrand, expéditions 1979, 1981, 1985, 1988, et responsable de l'expédition Niugini 2001
- Mais aussi Urs Widmer (Suisse), Al Warild (Australie, sous réserve), Bernard Tourte, Philippe Audra, Christian Rigaldie (pdg de la société Expé, membre des expéditions 1981 et 1985)
- Etc, etc
Enfin, tous les spéléos qui ont, pour une raison ou une autre, " traîné leurs bottes " en Nouvelle-Guinée seront invités sur scène pour une photo géante ! (ils peuvent être 75 !)
Sur scène, un camp de base spéléo papou !
Les films non sélectionnés seront projetés dans le cadre de la salle d'art et d'essai, un point de rencontre ouvert à tous et à toutes les discussions.Dans cette petite salle de 50 places une projection à la demande du public sera également organisée, avec un choix parmi les films " classiques " ou ceux primés à la dernière édition de Spéléovision.
Chaque année, les spéléos découvrent et topographient de nouvelles cavités, contribuant à une meilleure connaissance de la planète. Ces aventures seront racontées sur scène par leurs protagonistes avec des images " retour de mission ".
Point d'orgue de la compétition, avec les remises des prix, la soirée du samedi sera riche en événements, films inédits, curiosités et autres invités surprisesElle sera animée par Georges Marbach et Luc-Henri Fage.
Parmi les événements de la soirée :
- un repas servi à table
- la remise des prix, illustrée par des extraits des films primés (ces films seront projetés en intégrale pendant la journée du dimanche)
- la projection des pubs parodiques spéléo d'Olivier Pellegri
- une conférence d'une vingtaine de minutes de Jean Clottes qui va nous montrer des images peu connues voire inédites de la grotte Chauvet.
- des surprises comme les interventions de Julien Espagne, préhistorien, spécialiste de la taille lithique, intervient plusieurs fois au cours de la soirée pour montrer la taille d'outils préhistoriques
- la projection d'un film hors compétition : " L'expédition Ultima Patagonia " de Luc-Henri Fage, avec Jean-François Pernette pour en parler.
- et une animation musicale très acrobatique " Un demi-ton au-dessus du sol ", signée de Samuel Keller, Julien Favreuil, Emmanuel Rousseau et Thierry Dupuis. Où comment les cordes de spéléo peuvent se révéler très musicales
- o Et à minuit, sous le chapiteau du Spéléobar, les mêmes font l'orchestre toute la nuit
Les fabricants, les magasins spécialisés, les clubs, éditeurs, librairies tiendront un magasin spéléo très animé. Parmi eux, Expé, Petzl, Librairie Spelunca, Speleo Project, Spéléo Magazine, la librairie Mattlet, la librairie de la société suisse de spéléologie, etc.Scéance de dédicace : Jean Clottes dédicacera ses nombreux ouvrages sur le stand de Librairie Spelunca (tous parus aux éditions du Seuil, parmi eux " La grotte Chauvet ",etc).
Tous les spéléos peuvent participer et raconter, dans un synopsis de 2 pages maximum, la spéléologie. L'objectif est de présenter la spéléologie, sous toutes ses formes, dans un film (durée entre 6 et 13 mn). Ce document sera diffusé largement dans le cadre de la Journée Nationale de la Spéléologie, organisée par la FFS en octobre 2002.Le meilleur scénario sera réalisé dans le cadre du Stage 2002 de Spéléovision et son auteur sera invité gratuitement à y participer.
Date limite de réception des textes : 10 juin 2002.
Président du jury : François Marot, rédacteur en chef de National Geographic France.Envoyez vos plus beaux tirages (30 x 45 cm) avant le 15 août 2002 à Spéléovision, Maison de l'Aventure, 26420 La Chapelle-en-Vercors.
Le règlement est disponible sur Internet.
De nombreux cadeaux pour les lauréats offerts par Expé et Petzl.
Une aventure spéléologique et archéologique dans la jungle, où il est raconté en 130 photos signées par Luc-Henri Fage, ses dix années de prospections et de découvertes archéologiques exceptionnelles en compagnie de l'archéologue Jean-Michel Chazine à Bornéo.
Exposition réalisée avec le concours du Conseil Général du Vaucluse.
Des photos inédites de :
- Thierry Aubé,
- Serge Caillault,
- Françoise et Geneviève Magnan.
15 photos de Jean-Paul Sounier, extraites du livre récemment publié par Hémisphère Sud, pour raconter les plus beaux moments des expéditions françaises dans les monts Nakanaï (Nouvelle-Bretagne, Papouasie)
Du samedi 17 au lundi 26 août, les plus belles cavités du Vercors seront équipées en fixe. Et notamment : le scialet de l'Appel (-160 m, 7 km), une superbe classique aquatique, le scialet du Toboggan (-120 m, accès grand réseau et salles immenses, variées, concrétionnées), la grotte de Gournier (jusqu'à la cascade de 12) que l'on ne présente plus ou le scialet du Pichet : 3 grands et magnifiques P60, avec une belle marche d'approche dans la réserve des hauts plateauxEn plus quelques autres trous seront équipés au cours d'un stage spéléo de la Maison de l'Aventure (Gour Fumant, notamment, accès au Trou qui Souffle par les Saints de Glace, etc)
Enfin, on vous promet une surprise : une cavité récemment explorée à Méaudre par le clan Caullireau
Sans compter quelques cavités faciles autour de la Chapelle pour enfants et ados
Accueil en début de matinée et en fin d'après-midi, pour fournir les fiches d'équipement et donner toutes sortes de conseils sur le plein air : office du tourisme du plein air pour informer les festivaliers sur les activités de pleine nature qui se pratiquent sur le territoire du Vercors de la Drôme (spéléo, of course, mais aussi canyon, VTT, rando, escalade, chiens de traîneau d'été, etc).
- un parcours palette (ou une grotte dans une montagne de palettes !)
- la possibilité pour les enfants de 4 à 12 ans de suivre des activités pour leur âge aux Marmottons (géré par la Maison de l'Aventure, prix à la journée : 11,5 À 19 EUR selon QF)
- le Spéléobar, sous un chapiteau de cirque, sera le point de rencontre convivial de tous les festivaliers entre deux projections et tard dans la nuit.