3 juillet 2000

1er Festival International du Film de Spéléologie et de Canyon

24-27 août 2000

http://speleovision.com

Communiqué de presse | L'affiche | Les partenaires, les invités |
Quelques chiffres | Les stages Spéléovision

[Photos libres de droit pour la presse]
[
le texte du tract]

 
Communiqué de presse

La première édition de Spéléovision, le festival international du film de spéléologie et de canyonisme, aura lieu à La Chapelle-en-Vercors (Drôme) du 24 au 27 août 2000.

Allant sur les traces de Janot Lamberton, initiateur et organisateur d'un premier festival de spéléologie entre 1975 et 1989, Luc-Henri Fage, directeur du Festival, souhaite relancer la dynamique du film de spéléologie et donner la possibilité à de jeunes vidéastes de rencontrer des professionnels de la télévision. Ainsi des spéléologues et des explorateurs, des réalisateurs et des producteurs de télévision, des scientifiques et de simples curieux, venus des quatre coins du globe, vont pouvoir partager pendant quelques jours leur intérêt pour le film d'aventures souterraines. " Tout cela, précise Luc-Henri Fage, dans une ambiance festive et décontractée ".

Un jury international, présidé par Michel Siffre, aura à choisir les meilleurs films parmi les 60 oeuvres reçues en préselection. Un jury d'enfants, en collaboration avec l'Hebdo des Juniors, décernera le Prix des Juniors.

Pour cette fête de l'exploration souterraine, c'est le Vercors, de par son patrimoine géographique, qui a été choisi comme lieu d'implantation : ses gorges, ses canyons, ses eaux vives et ses cavernes ont offert et continuent à offrir un cadre propice à la spéléologie et au canyonisme.

Luc-Henri Fage est lui-même spéléologue et réalisateur de films documentaires. Photographe et journaliste, il dirige les Éditions Spéléo à Apt (Vaucluse). C'est parce qu'il se souvient que "le festival de Jeannot donnait la pêche aux spéléos pour le reste de l'année" qu'il a décidé, avec l'aide des élus des collectivités territoriales, de relancer "le Festival de la Chapelle".

Soutenu par le Conseil général de la Drôme, la Communauté des Communes du Vercors, le Conseil général de l'Isère, la Région Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Vercors, la Maison de l'Aventure de La Chapelle-en-Vercors, Spéléovision sera parrainé officiellement par la Fédération française de Spéléologie. Des publications, telles Spelunca, Karstologia et Spéléo Magazine, vont se faire l'écho du festival. Les Comités départementaux de Spéléologie de la Drôme et de l'Isère apporteront un soutien technique à l'organisation des festivités.

Spéléovision 2000 sera aussi un festival de films sur les canyons et l'eau vive. " Il y a une parenté évidente, explique Luc-Henri Fage, parce que ce sont les spéléos les premiers qui ont exploré les canyons et qui les ont filmés pour le plus grand plaisir de nos yeux ! ". Luc-Henri Fage complétera la programmation par des films traitant des travaux acrobatiques, ces métiers " cordés " qui ont emprunté les techniques spéléologiques.

Il y aura aussi des expositions, sur le thème de la spéléologie, du Vercors et de l'eau vive, des animations diverses (parcours aventure, baptême de la spéléo, un centre aéré pour les enfants de 4 à 12 ans, les Marmottons, et des cavités équipées pour les festivaliers spéléos confirmés...)

Dans le cadre du festival, Luc-Henri Fage entend également mettre en place des stages de formation professionnelle pour les réalisateurs amateurs européens avec l'idée de créer plus tard un centre de formation spécifique et une cinémathèque spéléologique.

Outre l'impact sur le développement local du Vercors avec l'afflux des festivaliers, Spéléovision 2000 entend bien marquer le monde de l'exploration souterraine et contribuer ainsi à écrire un nouveau chapitre de la très belle histoire de la spéléologie.

 


Infos pratique pour les festivaliers

Le festival se déroule dans le canton de la Chapelle-en-Vercors, et principalement à La Chapelle-en-Vercors.

La nouvelle salle polyvalente sera la salle de projection et d'expositions, avec accueil des festivaliers, salle de presse...

Le Spéléobar, géré par les spéléos drômois, offrira sous chapiteau un lieu convivial pour discuter jusqu'à tard dans la nuit. Des stands de vente de matériels spéléos et canyon et de publications se tiendront au rez-de-chaussée du collège voisin.

Enfin, la salle d'art et d'essai sera installée dans la salle de fêtes de la Mairie, un lieu historique puisqu'il a accueilli les premières éditions du festival du film spéléo de Janot Lamberton.

Le forfait Festival (en vente jusqu'au 31 juillet) donne accès à toutes les manifestations, y compris la soirée d'inauguration, le dîner de gala, plus les programmes officiels et un T-shirt aux couleurs du festival. Cout 400 F par personne.

Le forfait enfants (12-18 ans) à 200 F, mais ne comprend pas le dîner de gala.

L'entrée aux séances est gratuite pour les enfants de 4 à 12 ans, sous la responsabilité des parents et dans la limite des places disponibles.

Renseignements et inscriptions des festivaliers : Maison de l'Aventure, 04 75 48 22 38, fax 04 75 48 21 79, email : maison-aventure@vercors-net.com

Accueil et information sur l'hébergement : Office du Tourisme cantonal, 04 75 48 22 54, fax 04 75 48 13 81, email ot.vercors@wanadoo.fr


L'affiche


Les partenaires

Les partenaires officiels

Avec le soutien de

Et la participation de

Les invités

1 Première cavité de la planète à dépasser la profondeur mythique de 1000 m, le gouffre Berger s'ouvre sur le lapiaz à la pointe nord du Vercors, au-dessus de Grenoble.
2 Grotte aménagée, située dans l'Hérault, qui comporte d'importants prolongements non ouverts aux touristes où Michel Siffre a mené sa troisième expérience d'isolation temporelle de mi- décembre 1999 à mars 2000.


Quelques chiffres


Le stage Spéléovision

Il s'agit de donner une chance aux nombreux spéléologues vidéastes de travailler dans un cadre professionnel. Notre pari est de faire de ces jeunes réalisateurs le ferment d'une nouvelle génération, qui enrichiront les prochaines éditions du festival de leurs œuvres.

Date limite d'inscription : 15 juillet. Limité à 4 stagiaires. Coût : 3000 F (hébergement et nourriture).

Principe

Entre le 14 et le 21 août 2000, 4 stagiaires, encadrés par Martin Figère, réalisateur et producteur professionnel, vont travailler à la réalisation d'un film de 13 mn. Chacun des stagiaires aura ainsi l'opportunité d'être successivement scénariste, preneur de son, cameraman, monteur et réalisateur. Le film des quatre stagiaires sera ensuite projeté lors de la soirée de remise des prix du festival.

Objectifs

Ce stage permettra à des spéléologues parfaitement autonomes sur cordes et intéressés par le cinéma d'avoir une première expérience de réalisateur en conditions professionnelles. Le stage pourra ensuite donner accès au circuit professionnel de la production pour réaliser des sujets sur la spéléo ou le canyon.

Intervenants


[
en haut]