24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

Les événements du festival

Visite chantée de la Draye Blanche

Samedi après midi, à 18 h et 18 h 30, deux groupes de quatre-vingt privilégiés pourront suivre une étrange visite chantée dans la grotte aménagée de la Draye Blanche. Surprises ! C'est gratuit, mais invitation à retirer à l'accueil du festival.

Le méli-mélo, expo nostalgie, nostalogie

Tout commence par un carton, une relique précieusement conservée à la Maison de l'aventure que Gil Borel nous a confiée. En vrac, des photos, des négatifs, des planches contacts. Peu ou pas de légendes, mais des têtes connues, des images de fête, des campings bondés, des salles combles, beaucoup de remises des prix. Des photos rayées, des tirages propres, un sacré inventaire hors du temps où tout se télescope. Les nostalgiques de l'ancien festival pourront peut-être reconnaître Haroun Tazieff, Jeannot Lamberton, Gérald Favre, Sid Perou, voire se reconnaître eux-même… D'où l'idée de vous les présenter comme elles sortent du carton et de vous laisser faire les légendes…

 

Les cavités du Vercors équipées

Pour accueillir les nombreux visiteurs du festival, les spéléos de l'Isère et de la Drôme, sous la coordination de la Maison de l'Aventure, ont équipé en cordes une dizaine de cavités du Vercors. L'accès est ouvert à tous les spéléos festivaliers, à jour de leur assurance fédérale, et sous leur seule responsabilité.

Les cavités équipées (liste sous réserve) : Scialet Neufs, &endash;385 m • Grotte de Gournier (voir Spéléo 35) • Scialet de l'Appel, &endash;199 m, 5400 m • Scialet de Malaterre, &endash;230 m, 1600 m • Trou Spinette, &endash;460 m • Gour Fumant, &endash;163 m, 2300 m • Glacière de Carri, -193 m, 380 • Scialet du Brudour… et peut-être, le gouffre Berger-puits Marry jusqu'à &endash;630 m.

La procédure à suivre est simple : chaque visiteur doit passer s'inscrire à la Maison de l'aventure qui coordonne l'opération et fournira une fiche pratique (accès, topo, fiche d'équipement). Loïc Bonnel, Maison de l'Aventure, 26420 La Chapelle-en-Vercors, tél. 04 75 48 22 38.

 

La table ronde Spéléo et média

Spéléologues, secouristes et journalistes de la presse écrite et audiovisuelle se réuniront autour d'une table ronde le samedi 26 août, à la salle des fêtes de La Chapelle en Vercors, de 18 h 30 à 20 h, dans la salle des fêtes de la mairie.

En introduction Jacques Gufedin, au nom du spéléo secours français, fera une présentation succincte du secours des Vitarelles, avec d'autres participants, et notamment Bernard Tourte (Buldo).

Animé par Georges Marbach, un débat suivra, pour renforcer le dialogue entre spéléos et journalistes.

D'un côté, nous demandons aux médias de ne pas s'intéresser à la spéléo qu'aux (rares) moments dramatiques des opérations de secours, faire évoluer l'image des spéléos dans les médias et nous essaierons, en retour, de comprendre les attentes et les besoins des journalistes.

Même si elle ne prétend pas tout résoudre en une heure, cette table ronde est une première étape sur la voie de la reconnaissance de la spéléo.

 

Le stage Spéléovision

Le stage Spéléovision s'est déroulé durant la semaine du 14 au 20 août. Dans le but de réconcilier la spéléo et les médias, ce stage avait pour but d'apprendre aux spéléologues les techniques cinématographiques appliquées à la spéléologie. Quatre stagiaires, encadrés par Martin Figère, ont réalisé et monté un court-métrage, Champions du Monde, qui sera projeté lors de la soirée de gala.

Le marché des produits régionaux

À l'occasion de Spéléovision, l'Union des commerçants du Vercors organise un marché des produits régionaux au-dessus de l'office du tourisme. Vous pourrez y trouver des productions locales, gastronomiques ou artisanales, de qualité.

 

La boutique Spéléovision

Lieu : à l'accueil du festival. Horaires : de 10 h à 19 h.

Vous y trouverez les T-shirt « Spéléovision », les affiches du festival en toutes tailles (A3, A2 ou géantes 120 * 176 cm), les numéros de la revue Spéléo traitant de cavités du Vercors, et, bien sûr, les billets d'entrées aux séances payantes ainsi que la soirée de gala du samedi soir.

Le marché spéléo/canyon

Lieu : à 30 m de la salle polyvalente, au rez-de-chaussée, niveau terrain de sport du collège sports nature dans les deux salles du foyer des élèves.

Horaires : de 10 h à 19 h.

Les exposants :

  • Expé : vente de matériel spéléo/canyon.
  • Handicap Aventure : l'association finance une partie de ses expéditions avec la vente de produits.
  • Spélémat : vente de matériel spéléo/canyon
  • Millet : démonstration de matériel spéléo, cordes et vêtements techniques.
  • Librairie Spelunca : livres, revues, cassettes vidéo. La commission librairie de la Fédération Française de Spéléologie, tenue par l'incontournable Gérard Propos.

La salle d'exposition

Lieu : dans la salle polyvalente, une partie de la grande salle présente des expositions photos et des stands.

Horaires : de 10 h à 19 h, mais, compte tenu des contraintes acoustiques, ces stands sont fermés au public au moment des projections. Profitez-en à l'entracte !

Les exposants :

  • Parc naturel régional du Vercors : stand sur le thème de l'eau.
  • Librairie Spéléo Jean-Marc Mattlet : livres & raretés spéléologiques… (Belgique).
  • Bibliothèque de la Société Suisse de Spéléologie, tenue par Patrick Deriaz (Suisse).
  • GRETA Vercors : information sur les formations aux métiers de la spéléologie.
  • Atelier Cro-Magnon, ou l'art préhistorique revu par Amico Pavel (Vallauris).
  • Chris Jones et ses œuvres d'art spéléo, signés aussi d'autres d'artistes britanniques.