Retour sommaire

 

24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

Programme de la
soirée d'inauguration

Entrée 40 F, salle polyvalente de La Chapelle, JEUDI 24 AOÛT, à partir de 21 heures.

21 heures : ouverture de la salle.

Présentation du jury et de son président, le spéléologue Michel Siffre spécialiste des expériences hors du temps, qui nous présentera, dans le cadre du forum de l'exploration les résultats de sa dernière et troisième expérience hors du temps, en décembre-janvier dernier, dans la grotte de Clamouse (Hérault).

En ouverture du festival,
coup de chapeau à Janot Lamberton…

 

En ouverture du festival commence par une soirée nostalgie, en présence de Janot Lamberton, avec la projection de quelques films chef-d'œuvre des précédentes éditions du festival de la Chapelle, et notamment :

• Martin Figère réalisateur d'À la recherche du Bonheur, recomposition en film muet, avec piano bastringue, tourné en noir et blanc, de la première exploration d'Edouard-Alfred Martel, en 1888, dans le gouffre de Bramabiau. Un petit chef-d'œuvre de poésie et d'humour qui raconte à merveille la première traversée de Bramabiau.

• Sid Pérou avec Spéléogénésis, un film musical, sans acteur humain, relatant sous forme de parabole la trajectoire des gouttes de pluie à travers un karst. Sid Pérou sera également présent avec son nouveau film, Gaping Gill, racontant lui aussi la première exploration de Martel dans le célèbre gouffre anglais.

• Pierre Beerli, avec Maléfices, une fiction dans le genre film d'horreur, tourné en Super8, et qui a marqué à jamais les spectateurs…

Siphon -1122, Un film de Georges Marry, réalisé lors de l'expédition de préparation du 15 au 23 juillet 1956 et lors de l'expédition internationale du 3 au 19 août de la même année. Présenté par Georges Garby, un des explorateurs du gouffre Berger.

Premiers films en compétition :

En fin de soirée, commencent les projections en compétition, avec notamment Inlandsis, Dans le secret des glaces, un film tourné par Antoine de Maximy durant une expédition de spéléo-glaciaire de Janot Lamberton au Groenland.

Le petit cirque de toutes les couleurs, de Jacques-Rémy Girerd

Dans le secret des glaces, d'Antoine de Maximy ;

Voyage intérieur, de Pierre Flahaut.