Retour sommaire

 

24/27 août 2000 - La Chapelle-en-Vercors, Drôme

Vendredi 25 août, soirée

Salle Polyvalente - 21 h / 24 h - entrée 30 F


Folie des profondeurs

Un film de François Guinand

20 minutes - Belgique - 1995

Pour le commun des mortels, le mot « spéléologie » n'évoque bien souvent que l'obscurité, le froid humide et l'étau des roches.

Pourtant une poignée d'individus a épousé cet univers hostile, pour le meilleur et pour le pire. « Folie des profondeurs » essaie de toucher le cœur de cette relation insolite.

 

 

 


Solo

Un film d'Andy Sparrow - Inédit

33 mn - Grande-Bretagne - 1998

Solo est un docu-drama qui suit l'exploration d'une grotte inconnue par un spéléologue solitaire.

Tandis que l'explorateur surmonte nombre de dangers et parcourt de beaux paysages souterrains, il partage avec le public ses pensées et révèle les sentiments qui le poussent à continuer.

L'histoire se termine sur une lutte désespérée pour survivre dans les profondeurs souterraines ténébreuses lorsque sa lampe s'éteint.

Intéressant de rentrer l'esprit d'un spéléologue, de suivre intimement ses impressions, faites à la fois d'engouement passionné et d'observations techniques.


L'exploration

Un film de Rik Martens - Inédit

26 minutes - Belgique - 2000

Durant 2 ans, week-end après week-end, l'homme à la caméra a suivi leurs explorations difficiles mais étonnantes dans le monde souterrain.

Ceci, malgré la boue, la poussière, l'humidité et les passages parfois extrêmement étroits entre les blocs.

Il a également réussi à filmer l'ambiance unique de ce travail d'équipe, la force incroyable et la fascination des spéléologues. I

l était là quand, soudain, ils ont découvert la beauté féerique des concrétions qui jamais encore n'avaient été contemplées par des humains.


Sotano (Le puits)

Inédit - Un film de Marco Preti

30 minutes - Italie - 2000

Sotano de las Golondrinas, le puits des hirondelles, le puits le plus beau du monde où plusieurs aventuriers, chaque année, viennent en pèlerinage.

Le professeur De Coriolis (alias Andrea Gobetti) accompagne trois Italiens au bord du Sotano : ils veulent escalader le Sotano. Le guide accepte contre de l'argent mais surtout pour se décharger d'une malédiction qui l'a envoûté il y a sept ans : il est possédé par l'esprit d'un fou, avide de sacrifices humains. Ainsi, c'est parfait : pendant qu'ils escaladent, le professeur regarde bien sa prochaine victime.

Le film a été réalisé pendant le premier big wall souterrain du monde : 7 jours d'artificielle 480 m, 120 m de surplomb, VI+A3, par Rivadossi, Rossetti et Faetti du 15 au 22 janvier. L'expédition « Mexico 2000 » a été organisée par Odissea Naturavventura, Italie. Film aux tendances fantastiques et oniriques, aux ciels orange et aux nuées d'hirondelles, imprégné du mystérieux Mexique.


À corps et à cordes

Un film de Guy Meauxsoone

26 minutes - France - 1997

Le portrait d'un personnage qui gravite à la verticale. Stéphane Girard n'est pas seulement un enragé de la verticale. Son style est différent ; c'est un touche-à-tout de génie, un magicien du vertige. Avec la création de TAGH, Théâtre Acrobatique à Grande Hauteur, il réalise et met en scène le premier ballet aérien sur corde. Depuis plusieurs années il concrétise ses actions en déversant, chaque été, son spectacle sur la Fontaine de Vaucluse.

La technicité et la maîtrise sur cordes de Stéphane ne sont pas étrangères à sa connaissance du milieu vertical. Spéléologie, escalade, canyoning, et le vide en général sont les rayons magiques qui lui ont permis de saisir le vide à bras le corps, à bras la corde. Autour d'une féerie, de sa mise en place à sa réalisation, Stéphane va nous initier au vertige. Il laisse place à la mémoire, celle qui l'a emmené autour du monde, lui permettant de faire joujou avec l'espace vertical. Un monde qu'il souhaite partager.

À corps et à cordes évoque le fruit des saisons de jeunesse. Celui qui permet à l'Etre de développer ses plus belles pousses, ses plus beaux rameaux, ses plus beaux fruits. Les origines de ce sportif ne sont pas étrangères au spectacle. Professionnel du plein air avant d'être artiste, il nous emmène vivre ses passions aux quatre coins du monde.


The Floyd Collins Story

Un film de Dorian & Elaine Walker - Inédit

48 minutes - USA

Février 2000 marque le 75e anniversaire de l'ensevelissement, les tentatives de sauvetage et finalement la mort de l'un des plus grands pionniers de la spéléologie, Floyd Collins.

Pendant plusieurs semaines du rude hiver de 1925, les activités de Sand Cave et de Cave City, dans le Kentucky, tinrent en haleine toute la nation, avec l'un des plus grands faits divers du 20e siècle.

The Floyd Collins Story révèle l'une des peurs universelles de l'homme, celle d'être enterré vivant. Basé sur le récit écrit par Roger Brucker sur cet événement, « Trapped », ce docu-drama mêle des interviews de Brucker, d'experts spéléologues, d'historiens, d'un témoin encore vivant, et des membres de la famille de Collins avec des photographies d'archive, des reportages télévisés et des enregistrements radio.

 

 http://speleovision.com